Présentation

Le dispositif relais peut être sollicité pour venir en aide à des élèves présentant notamment:
  •  Un absentéisme non justifié 
  • Des difficultés scolaires, une passivité, une perte de sens, une démotivation profonde envers les apprentissages
  •  Un mal-être ou un isolement social…
  •  Des problématiques nécessitant un parcours adapté

 Élèves du second degré encore sous obligation scolaire


Fonctionnement du Dispositif

L'élève est accueilli selon un programme individualisé. Le temps d'accueil peut varier de quelques semaines à quelques mois selon les profils.

Durant ce temps d'accueil, il reste bien sûr élève de son collège d'origine, et nous nous mettons en lien avec l'équipe pédagogique afin d'échanger  sur les contenus et maintenir le lien avec la classe.
Nous proposons aux jeunes des activités de remédiation éducative et pédagogique variées, ateliers techniques, ateliers de création artistique, des temps d'éducation physique.

Un accompagnement personnalisé à la scolarité sur la base des compétences du cycle 4, voire fin de cycle 3, permettant un retour plus apaisé sur la classe d'origine ou l'élaboration d'un projet d'orientation avec des périodes de stage le cas échéant.

Procédure à suivre

  1. L'équipe pédagogique du collège monte un dossier avec l'accord et l'adhésion de l'élève, le consentement de sa famille qui est impliquée dans la prise en charge au sein du Dispositif et/ou dans son collège d'origine (selon les situations).
  2. Le dossier, complété par l'équipe (Assistante sociale, Psy-Co EN et professeurs) peut être étudié par les membres de la commission tout au long de l'année scolaire.
  3. L'équipe peut en amont rencontrer le jeune et sa famille pour présenter le dispositif. L'élève est accueilli avec un emploi du temps personnalisé qui permet un retour  progressif dans sa classe, ou une alternance entre son collège d'origine et le Dispositif, des périodes de stages ou la construction d'une orientation plus adaptée.
  4. Après la prise en charge, le Dispositif Relais reste en relation avec l'élève et l'équipe pédagogique, et assure un suivi si nécessaire.

------------------------

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire